8000 couvertures uniques pour le magazine de design Eye

C'est une nouvelle piste pour faire des magazines de beaux objets, voire des objets de collection. Le trimestriel international de design Eye propose pour son actuel numéro pas moins de 8000 Unes différentes.

Ce résultat a été obtenu grâce au logiciel Mosaic de la marque informatique Hewlett-Packard. En imposant à la machine des formes, une palette de couleurs et quelques règles de transformation avec lesquelles improviser, le magazine a ainsi pu obtenir des couvertures inattendues.

Cette innovation n'est pas exactement une première, puisqu'un autre magazine de design, Novum, avait proposé un numéro avec 125 000 couvertures différentes. Plutôt que de passer par un logiciel, Novum avait choisi d'intervenir manuellement dans le processus d'impression, ajoutant directement des coups de pinceau sur les rotatives.

Reste que cette piste n'est en l'état pas envisageable en dehors du linéaire des magazines d'art et de design. Mais rien n'empêche les autres familles de presse de s'emparer de cette technologie.