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Accord tripartite Culture Presse, FDJ, Confédération des buralistes

Cet après-midi, j’ai signé, au nom de Culture Presse, un accord tripartite avec la Confédération des buralistes et la Française des Jeux. Il va permettre une augmentation du taux de commission moyen des détaillants de +0,3 point sur deux ans (2018-2019), via une augmentation de la commission sur certains jeux, la rémunération de différents services, et l’exonération des loyers liés aux équipements FDJ.

Ainsi, sur les 2 ans du plan, ce sont 48 millions d’euros qui seront injectés dans le réseau des détaillants, qui compte 30 800 points de vente en 2017. Notre réseau des marchands de presse constituent pour 50 % environ de ce parc. Enfin, rappelons que nous sommes environ 80 % à être également détaillants FDJ.

Je me félicite donc de la mise en place de ce plan, fruit d’excellentes négociations, et d’une vision partagée. J’ai travaillé dans un climat de confiance avec Philippe Coy, président de la Confédération, et Stéphane Pallez, présidente de la FDJ. Nos échanges ont abouti sur un plan ayant un fort impact sur l’économie de nos points de vente. Et c’est aussi un pari sur l’avenir, car la FDJ est une entreprise en croissance (+5,7 % de ventes sur 2017). Pour la FDJ, c’est un investissement sur le développement de leur réseau.

Enfin, ce plan favorisera le développement de deux réseaux de commerces de proximité que sont les buralistes et les marchands de presse.