Des kiosques plus ouverts et plus lumineux

Un prototype du nouveau modèle de kiosques à journaux de Paris a été installé en début de semaine dans le 14ème arrondissement. Fait de métal, d'aluminium et de verre recyclables, surmonté d'un toit bombé et de la même couleur verte que les kiosques traditionnels, ce nouveau kiosque est doté de nombreuses innovations (machine à café accessible aux clients, billetterie, écrans numériques, prises de recharge, etc.).

Il est un peu plus haut, plus clair, et surtout permet au client de rentrer "et de feuilleter les revues. Avant, 90% de l'offre ne lui était pas accessible", a indiqué Jean-Paul Abonnenc, directeur général de Médiakiosk. Dessiné par Matali Crasset, le kiosque reprend "l'esprit de l'atelier parisien", selon la designer. Il est éclairé aux leds, ce qui réduira la facture de 54%, affiche 20% de publicité en moins et est équipé de lumières extérieures (vert-rouge) permettant de signaler s'il est ouvert ou fermé. Il facilite également le travail du kiosquier, avec plus de rangements, et peut être ouvert ou fermé en un quart d'heure.