Exonération de la CET : Culture Presse vous guide

L’exonération totale de la Contribution économique territoriale (CET) est devenue systématique, depuis cette année, pour tous les marchands de presse spécialistes. Ce résultat est le fruit de longues négociations engagées dès 2004 -alors, sur la Taxe Professionnelle - entre Culture Presse et les pouvoirs publics, avec pour objectif de soutenir l’activité des marchands sur tout le territoire, en agissant sur leurs charges.

Rappelons que le bénéfice de cette aide est réservé aux diffuseurs de presse spécialistes indépendants, qui doivent pour cela remplir les conditions propres à ce statut. Vous trouverez l’intégralité des explications nécessaires sur le site de Culture Presse, sous ce lien. Mieux encore, Culture Presse vous propose un formulaire d’autodiagnostic à compléter (en d’autres termes, savoir si vous répondez bien aux critères du diffuseur spécialiste indépendant).

A l’issue de votre diagnostic, Culture Presse délivre une attestation à imprimer, certifiant que vous êtes un marchand spécialiste indépendant. L’attestation est en effet un élément qui peut vous être demandé à tout moment voire dès votre demande d’exonération, comme justificatif par les services des impôts.

Ce service a été mis en place pour faciliter vos démarches, n’hésitez pas à l’utiliser.

Soazig Le Labourier, membre du Bureau national de Culture Presse et présidente du département du Morbihan