Fiducial observe les marchands

L'observatoire Fiducial des marchands de presse vient de publier son rapport annuel. L'étude s'intéresse notamment aux horaires de travail des marchands. La durée moyenne d'ouverture est de 68,27 heures par semaine, contre 70 heures en moyenne en 2016.

Dans le détail, selon les données de Fiducial, 22 % des commerçants travaillent entre 50 et 60 heures par semaine (18 % en 2016), 34 % entre 60 et 70 heures par semaine (31 % en 2016), 26 % entre 70 et 80 heures par semaine (33 % en 2016) et 19 % plus de 80 heures par semaine (18 % en 2016).

Autre élément observé par Fiducial, la parité presque parfaite de la filière puisque 36 % des marchands sont des marchandes et que les hommes représentent 38% des exploitants. Les 26 % restant correspondent aux marchands travaillant en couple.

Selon Fiducial, les marchandes et marchands de presse ont par ailleurs 52 ans en moyenne. Les marchands de moins de 29 ans et de plus de 70 ans représentent chacun 1 % des exploitants de commerces de presse. 31 % des marchands ont entre 30 et 49 ans.