Françoise Nyssen, nouvelle Ministre de la Culture

La semaine dernière étaient annoncées les nominations des Ministres de notre nouveau gouvernement. Notre Ministre de tutelle, à la Culture, est donc Françoise Nyssen, une femme de l’écrit et du papier, issue de la société civile, ce dont nous pouvons nous féliciter. Elle a travaillé tour à tour dans le domaine scientifique, dans celui des politiques urbaines en Belgique et en France, pour ensuite prendre la tête des prestigieuses éditions Actes Sud, qu’a fondées son père.

La lecture a toujours accompagné Françoise Nyssen. De ce point de vue, nous partageons les mêmes valeurs d’amour de la lecture et du papier. En tant que président de Culture Presse, j’accueille cette nouvelle avec confiance et j’espère qu’elle nous permettra de trouver des chemins convergents sur les sujets relatifs à la santé de notre réseau, et au bon fonctionnement de la filière presse.

J’ai d’ores et déjà proposé à la nouvelle Ministre et à ses équipes un travail commun sur ces sujets, pour répondre aux problématiques qui se posent à notre réseau.