Je suis marchand de presse en galerie ou en centre commercial : quelles sont les règles de confinement qui s’appliquent ?

06/04/2021

Depuis les annonces du 31 mars dernier, et en l’absence de nouveau décret, nombreux sont les marchands de presse situés en galeries commerciales ou en centres commerciaux à se demander s’ils peuvent ouvrir ou pas leur magasin. Nous nous sommes entretenus à ce sujet avec le cabinet du Ministre délégué aux PME et nous faisons pour vous le point sur les règles en vigueur :

Le décret du 19 mars 2021 continue de s’appliquer en étant cette fois élargi à l’ensemble des départements français : toutes les mesures décidées auparavant pour les départements sous surveillance sont désormais étendues au territoire national.

Par conséquent, les centres commerciaux de plus de 10 000 m² doivent fermer leurs portes, ainsi que les commerces de presse qui y sont situés. Seuls peuvent ouvrir dans ces centres commerciaux les pharmacies et les commerces alimentaires. Comme toujours, un préfet peut décider, pour des motivations d’ordre local, de durcir ces mesures, en abaissant par exemple le seuil de superficie. Dans ce cas, c’est l’exploitant de votre centre commercial qui vous renseignera sur les restrictions d’accès qui s’appliqueront à votre commerce.

Partout ailleurs, que ce soit dans des centres commerciaux inférieurs à 10 000 m² ou bien hors de tout centre commercial, les magasins de presse restent considérés comme des commerces essentiels ayant l’autorisation d’ouvrir dans les limites horaires du couvre-feu en vigueur.