Jean-Michel Detchart, nouveau président de Culture Presse

Culture Presse

Une nouvelle ère s’ouvre pour Culture Presse. L’organisation professionnelle, dont le congrès s’est ouvert aujourd’hui, a un nouveau président : Jean-Michel Detchart, élu cet après-midi pour un mandat de quatre ans. Le commerçant d’Hasperren (Pyrénées-Atlantiques), jusqu’à présent secrétaire national de Culture Presse, a obtenu 21 voix et Daniel Panetto, qui était candidat au renouvellement de son mandat, 11 voix. Pour l’épauler dans ses nouvelles fonctions, Jean-Michel Detchart pourra compter sur Nicolas Laugier, élu vice-président. Manuela Asunçao, secrétaire nationale, et Denis Menet, trésorier, complètent le bureau.

« Je souhaite vous remercier de votre confiance, ce n’est pas une victoire personnelle mais celle d’une équipe, c’est ensemble que nous devons construire l’avenir de Culture Presse », a assuré Jean-Michel Detchart.

Dans son discours de candidature, le nouveau président de Culture Presse a mis en avant quelques éléments de son programme. En premier lieu, aborder la « question primordiale de la répartition équitable de la valeur au sein de la filière presse », avec, en dossier principal, « l’amélioration de la rémunération » des marchands. Pour pérenniser l’avenir du métier, Jean-Michel Detchart a aussi estimé que « les conditions d’exercice des autres activités que la presse seront à prendre davantage en compte par notre organisation », notamment via « l’exploration de partenariats plus avantageux dans les jeux de hasard, les pronostics sportifs, les services dématérialisés » ou encore les secteurs de la banque ou l’assurance pour « diversifier nos sources de revenus ».

Enfin, Jean-Michel Detchart a assuré que Culture Presse devait « prendre un nouvel élan, avec des adhérents toujours plus nombreux ». Sa méthode devra ainsi s’appuyer sur « plus de concertation, une meilleure prise en compte du terrain et plus de partage des décisions nationales ». De nouvelles commissions contributives devraient ainsi être mises en place, et la base des délégués et adhérents devrait être « davantage sollicitée », a prévu le président.

De son côté, après dix ans à la présidence de Culture Presse et plus de 20 ans en son sein, Daniel Panetto a remercié l’ensemble des équipes de l’organisation professionnelle et ses élus. « Je souhaite une bonne poursuite à Culture Presse. Les tâches à mener sont immenses ; sans cohésion et sans unité, cela sera extrêmement compliqué car les vents sont plus que contraires », a souligné le désormais ex-président de l’organisation.

Le congrès de Culture Presse se poursuivra demain avec la table ronde dédiée à la distribution le matin, et l’allocution à la profession de son nouveau président. De quoi se mettre rapidement dans le bain.