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L’aide à la modernisation évolue pour préparer la reprise

Chère consœur, cher confrère,

Depuis 2005, à l’initiative de Culture Presse auprès du ministère de la Culture, l’aide à la modernisation a permis l’informatisation et la rénovation de près de 12 000 points de vente pour un montant total de plus de 62 millions d'euros.

Vous le savez, Culture Presse a obtenu l’an dernier le doublement de cette aide, portant l’enveloppe financière annuelle de 6 à 12 millions d'euros pour 2021 et 2022. Ce sont ainsi 24 millions d'euros supplémentaires qui sont mobilisés pour le réseau de vente !

Je remercie Madame Roselyne Bachelot qui a annoncé il y a quelques jours le nouveau dispositif, ainsi que les services de la DGMIC avec lesquels nous avons étroitement travaillé ces derniers mois.

Le nouveau dispositif, qui sera analysé plus en profondeur dans notre magazine, vise à renforcer l’attractivité de nos magasins et mieux répondre aux attentes de notre clientèle. Différents paramètres (plafonds, taux, dépenses) évoluent afin de créer un véritable ʺchocʺ de modernisation :

- les plafonds de dépenses ont été doublés

- le taux de subvention est porté à 70 %, avec un maintien du taux de 80 % pour l’informatisation des kiosquiers

- s’agissant des dépenses subventionnables, le périmètre est considérablement élargi

- les dossiers d’aide restent cumulables pour la rénovation et l’informatisation

- enfin, le délai entre deux demandes est temporairement débrayé.

Vous retrouverez tous les détails du nouveau dispositif sur le lien suivant.

Je me félicite de ces évolutions positives très largement issues des demandes portées par Culture Presse. J’engage le maximum d’entre nous à se saisir de cette opportunité !

Daniel Panetto
Président