L'Équipe poursuit son mouvement de grève

11/01/2021

Depuis vendredi, les salariés du journal et du magazine L'Équipe sont en grève, bloquant ainsi la sortie du quotidien sportif depuis trois jours consécutifs. Ce lundi soir, la rédaction vient de décider de reconduire ce mouvement. Le journal ne paraîtra donc pas une nouvelle fois ce mardi. Le magazine France Football sera en revanche bien dans les linéaires demain.

En difficulté financière, avec une baisse de la vente au numéro de 20% par rapport à 2019, le groupe L'Équipe (L'Équipe, France Football, L'Équipe Magazine, Vélo Magazine, Sport & Style, 350 personnes) avait émis le souhait en octobre de se réorganiser. Selon Stéphane Antoine, élu SNJ-CGT, cité par l'AFP, ce sont 36 postes sur environ 330, soit 10% des effectifs de L'Équipe que la direction envisage de supprimer.

Les syndicats demandent le « retrait » du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE, plan social), « ou alors un projet complètement différent, qui supprime beaucoup moins d'emplois », et de meilleures conditions de départ. De son côté, la direction du journal indique qu'elle « poursuit le calendrier de concertation fixé avec les représentants syndicaux en ce 3ème mois d'information ».

Une nouvelle assemblée générale, organisée par l'intersyndicale (SNJ - SNJ-CGT - UFICT-CGT - SGLCE-CGT), en visioconférence sera organisée dès demain.