L'UNDP devient Culture Presse

Changement historique pour l'UNDP. Hier, l'organisation professionnelle a changé d'identité pour devenir Culture Presse – Union des commerçants des loisirs et de la presse. Une évolution approuvée hier par le congrès national et présentée par Daniel Panetto, président, Soazig Le Labourier, élue en charge de la communication, et Christophe Remy, directeur de création de l’agence Delasource, qui a accompagné cette refonte.

« L’image de notre maison nécessitait un rafraichissement. Nous avons ainsi travaillé collectivement pendant trois ans pour parvenir à ce résultat. Nous avons exploré et épuisé de nombreuses pistes, pour enfin aboutir à une identité visuelle repensée et dynamique, à l’image de notre organisation et du métier que nous pratiquons", a indiqué Daniel Panetto. Pour ce dernier, il s'agit d'une "évolution sans révolution, en douceur mais qui reflète les bouleversements que connait notre profession".

"Culture presse est un nom qui reflète notre ADN : nous vendons de la presse, un produit de culture, le vecteur d’une information libre et de qualité, au service de la démocratie et de la liberté d’expression. Quant à la baseline, elle permet de mieux nous identifier avec le terme de « commerçants », qui parle plus au grand public", a souligné de son côté Soazig Le Labourier. L'idée est en effet de mieux identifier l'organisation professionnelle, notamment pour renforcer sa communication vers le grand public et la défense des intérêts des marchands de journaux. "Nous voulons donner une image plus positive et dynamique et faire connaître le métier de marchand de journaux", a plaidé hier Soazig Le Labourier.

Le logo a aussi été revu, y compris dans ses couleurs : rouge coquelicot, incarnant la décision, l'action, la force, le rayonnement et la cohésion, et un bleu "mastic", reflétant l'engagement, la protection, la sincérité, la fiabilité et la fidélité. Les communications de Culture Presse seront désormais aux couleurs de son nouveau logo, et les supports seront déclinés sur la base de cette nouvelle charte graphique.