La FDJ forme au jeu responsable

Né en 2005, le programme Jeu Responsable de la FDJ opère une nouvelle vague de formation de ses agents commerciaux pour toucher dans les mois à venir l'ensemble de ses détaillants. "Nous avons déjà fait les deux tiers de 52 sessions de formations, explique Raymond Bovero, directeur du programme. Au total, nous aurons formé 900 personnes, qui se déploieront auprès des détaillants".

Le programme Jeu Responsable gravite autour de deux axes de sensibilisation : la vente aux mineurs (interdite) et le jeu excessif. Son directeur sait que ce sont les détaillants qui peuvent réellement changer les choses sur ces deux points. "Du fond de nos bureaux, nous sommes dans la théorie, mais la réalité est le point de vente, souligne Raymond Bovero. C'est le maillon le plus important de la chaîne".

Il rappelle "le rôle social" du commerçant. "Qu'il vende des jeux d'argent, des cigarettes ou de la presse (et notamment de la presse pour adultes), le commerçant est conscient de sa responsabilité individuelle et a l'expérience de la vente de produits réglementés", ajoute le directeur.