Le Daily Syrien le restaurant presse et falafels

 A la fois restaurateur et marchand de presse, Basem Albatim tient un point de vente pour le moins original. Installé rue du faubourg Saint-Denis (Paris Xe), le commerçant propose dans sa boutique le Daily Syrien à la fois des titres de presse généraliste et des spécialités culinaires du Moyen-Orient : falafels, kebbés, shawarmas...

"Nous proposons peu de titres, entre 100 et 150, mais de tous les types : politique, société, internationale, etc., détaille le commerçant. Nous ne gagnons pas beaucoup d'argent avec l'activité de presse, mais nous continuons car cela correspond à un vrai besoin des gens du quartier". Ouvert tous les jours de 9 heures à minuit (sauf le dimanche où il ferme à 20 heures), le Daily Syrien accueille tous les publics du quartier Château d'eau : les voisins toute la journée, les travailleurs le midi, et les jeunes qui commencent leur soirée dans les bars alentours.

"Quand on a ouvert en janvier 2012, nous voulions faire les deux activités ensemble. Nous avons essayé sans savoir si ça allait marcher, en se disant qu'au pire nous pourrions continuer à faire les deux séparément", explique Basem Albatim. Le Daily Syrien est le seul des trois restaurants du commerçant à proposer de la presse en vente, mais le commerçant tient à ce que la presse soit aussi accessible à ses clients dans ses autres établissements.