https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/bayard_habillage_1700x1000_0.jpg
180

Le Monde de la Bible s’essaye à une nouvelle formule

Le Monde de la Bible

Breaking news ! 47 ans après son arrivée, Le Monde de la Bible (Groupe Bayard) opte pour une cure de rajeunissement. La revue, pilotée par le rédacteur en chef et directeur de l’Institut Pèlerin du Patrimoine Benoît de Sagazan, se présente depuis la semaine dernière dans son daté mars/avril/mai avec une nouvelle formule.

La revue d’histoire des religions ambitionne d’offrir "une expérience de lecture différente, tel un voyage dans les pays de la Bible", selon l’éditeur. Elle revendique une nouvelle "présentation visuelle, photographique et artistique, qui conjugue le présent et l’histoire, les personnes et les communautés rencontrées". 

Des apparitions en tous genres

D’un numéro à l’autre, le titre entend rythmer la lecture au gré des régions et des pays explorés comme la Terre sainte, Proche-Orient, la Turquie, entre autres.

Parmi les nouveautés, plusieurs rubriques font leur apparition. Une personnalité locale présente sa région dans le format "Bienvenu", tandis qu’un reportage évoque un instant de vie d’une communauté chrétienne ou juive. Les rubriques "Exploration" et "Visite guidée" font connaître l’histoire, l’archéologie et l’importance dans la Bible d’un lieu. L’incarnation est accentuée avec "Récit de pèlerin" et "l’esprit des lieux", qui donne à voir un lieu biblique inspirant pour une personnalité.

L’heure de la modernisation a sonné

Le Monde de la Bible reconduit ses rubriques phare telles que les brèves d’actus archéologie, La chronique de Jérusalem et "la Bible des peintres" avec un coup de neuf. Des brèves culture et religion, ainsi qu’une chronique de Rome et une grande enquête sur "les traces d’un personnage ou d’un thème biblique" gagnent les pages.

La nouvelle aventure éditoriale s’ouvre aux contenus numériques à travers une lettre numérique et des visioconférences mensuelles.

La revue a été fondée en 1977, en remplacement de Bible et Terre sainte. Bayard Presse n’était plus seulement imprimeur mais participait désormais à son élaboration. Depuis 248 numéros, la parution prône "le sérieux, la valeur scientifique".