Le rôle clef du support papier sur la qualité des articles

Selon les trois co-auteurs du livre L'information à Tout Prix, 64% des articles en ligne d'actualité chaude contiennent du copié-collé d'articles de sites concurrents. Avant internet, le papier et son rythme permettait d'assurer des informations exclusives, de qualité et plus diverses qu'aujourd'hui, selon Nicolas Hervé, l'un des co-auteurs, avec Julia Cagé et Marie-Luce Viaud.

Leur étude se concentre sur l'information en ligne, mais elle fait tout de même apparaître en creux un nouveau rôle et de nouvelles orientation pour l'information sur support papier. Si internet accélère le rythme de diffusion de l'actualité entre les différents sites de chaque titre, il n'a pas pour autant détruit l'information sur papier. L'exemple des infos-révélations du Canard Enchaîné et des effets bénéfiques directs sur ses ventes en est un exemple. Les auteurs ont quant à eux identifié un "effet de réputation" à plus long terme. "Mais pour que le titre en bénéficie, encore faut-il que les journaux et les sites concurrents le cite comme la source de l'information", précise Nicolas Hervé.

"Sur le papier comme sur internet, il y a un retour général à l'idée que la bonne information se paie", ajoute-t-il. Autre observation, "il y a une croissance en parallèle d'une information plus froide et d'une information reliée à l'actualité de manière plus indirecte". Avec pour résultat une hausse de la qualité de l'information, et donc une hausse des ventes.