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Les chiffres de diffusion de la presse en baisse selon l'ACPM

ACPM

Comme chaque début d’année, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM) a rendu publics les chiffres de diffusion et de fréquentation des titres et sites des éditeurs de presse concernant l’année 2023.

En 2023, la diffusion totale de la presse Française atteint 2,7 milliards d'exemplaires, un chiffre en baisse de 4,6 % comparé à 2022. Au sein de cette diffusion, la Presse quotidienne régionale (PQR) est majoritaire avec un pourcentage de 37 %, suivi de près par la presse magazine qui monte à 36 %. 

Concernant la diffusion payée, les ventes au numéro payées par l’acheteur atteignent 23 %.  Au niveau de la Presse quotidienne nationale (PQN), ce secteur enregistre une légère hausse de 1,7 % comparé à l’an passé. A l’échelle nationale, l’ACPM recense une vente total d’1,5 million d’exemplaires dont 11 % de ventes au numéro.

Si la PQR demeure le secteur majoritaire dans la diffusion totale, cette dernière comptabilise 6,1 millions d’exemplaires vendus soit moins que l’année dernière (6,3 millions en 2022). 

Concernant la presse magazine, une légère baisse est à noter avec 2,2 millions d’exemplaires diffusés en France contre 2,3 millions l’an passé. Au sein de ces 2,2 millions, la vente au numéro payé par l’acheteur représente 29 %.

Enfin, la presse payante professionnelle qui se compose de 57 titres, subit également une légère baisse avec 19,1 millions d’exemplaire vendus par un public de professionnels qualifiés comparé à 20,1 millions l’année dernière. Au sein même de ces exemplaires, les ventes au numéro payées ne représentent qu’un pourcent.