Les encyclopédies en forme

Selon les données du panel Culture Presse / Devlyx, le chiffre d’affaires des encyclopédies a grimpé de 11,83 % sur les huit premiers mois de l’année. Ce segment poursuit ainsi le cycle très positif entamé il y a environ trois ans, pour représenter désormais 7,4 % du volume d’affaires. Une tendance qui sera analysée en détail dans le prochain numéro d’Union Presse, daté novembre.

Globalement, le chiffre d’affaires des produits distribués par les marchands de presse (hors quotidiens régionaux) a reculé de 1,30 % sur les 8 premiers mois de l’année. Les quotidiens nationaux, qui représentent encore 20 % du volume d’affaires des spécialistes, ont enregistré une progression de 0,81 %. Les ventes ont été portées au premier semestre par la forte actualité politique, avec une hausse au 30 juin de 4,42 %.

Les publications sont elles en recul de 2,83 %, avec un redressement de la tendance au fil de l’année. En effet, les ventes étaient en baisse de 9,57 % à fin janvier, et 4,37 % à fin mars. Les publications représentent 71 % des encaissements des panélistes. Enfin, le multimédia chute pour ne plus atteindre que 1,9 % du volume d’affaires.

Le panel Culture Presse / Devlyx porte sur 4 000 points de vente représentant 25 % du volume d’affaires global des marchands, en dehors de Paris, avec un nombre de panélistes fixe.