Les hebdos régionaux se mobilisent pour doper leur diffusion

Coup d’envoi aujourd’hui du 44ème congrès du Syndicat de la Presse hebdomadaire régionale (SPHR), à La Rochelle. Une famille de presse qui a longtemps résisté à l’érosion de ses ventes. « Nos titres se sont mieux défendu que les autres, car ils sont particulièrement ancrés sur leurs territoires, et sont peut-être moins concurrencés que d’autres », explique Fabrice Audouard, directeur délégué chargé du développement à « L’Essor » (Saint-Etienne).

Pour mobiliser et défendre ses titres aujourd’hui plus impactés par la crise de la presse, le SPHR lance son « Forum diffusion ». « La PHR regroupe de très grands groupes, mais aussi des éditeurs indépendants, qui se retrouvent isolés face aux difficultés sur un marché très compliqué », indique Fabrice Audouard, qui préside également la commission diffusion du SPHR qui réunit près d’une dizaine de membres. L’objectif de ce forum est donc de permettre aux éditeurs de faire remonter au syndicat leurs difficultés en terme de diffusion (vente au numéro comme abonnement), pour que ce dernier puisse les étudier, réunir ses membres et trouver des solutions.

« Nous avons tous des compétences que nous pouvons faire partager. Certains éditeurs ne savent pas exactement comment s’y prendre, alors que la diffusion, c’est le nerf de la guerre ! », regrette Fabrice Audouard. Sur la vente au numéro, les questions soulevées peuvent concerner la livraison des points de vente, la relation entre l’éditeur et le marchand ou son dépositaire, l’animation du réseau, l’importance de la promotion, ou les opérations commerciales comme l’organisation de jeux concours ou de « défis » pour les diffuseurs.

« Evidemment nous n’avons pas la prétention d’avoir une solution miracle à l’érosion des ventes. Mais tout est à inventer : nous voulons multiplier les opérations, avoir un retour d’expérience, pouvoir l’analyser et le partager », indique le président de la commission diffusion. Les marchands devraient donc bientôt pouvoir constater les efforts de cette famille de presse.