Les jeunes, toujours ardents lecteurs jusqu'au collège

L'étude Junior Connect’ a publié les chiffres de son édition 2018 et montre que plus de 60 % des jeunes ont lu au moins un titre de presse jeunesse au cours sa dernière période de parution. Dans le détail, cette lecture est opérée par 74 % des 1-6 ans (ou plutôt de leurs parents), 71 % des 7-12 ans, et 43 % des 13-19 ans. Un décrochage au début de l'adolescence déjà observé et qui coïncide avec l'arrivée au collège et l'acquisition du premier téléphone portable.

Selon cette même étude, ce sont donc près de 10 millions de jeunes qui lisent au moins l’un des 60 titres étudiés par l’enquête. Junior Connect’ est une enquête annuelle réalisée par Ipsos pour le compte des groupes Bayard, Milan, Disney Hachette Presse et Lagardère Publicité.

Les chiffres de 2018 sont stables par rapport à 2017, notamment au sujet du temps consacré par les enfants et adolescents à la lecture de la presse jeunesse : 4 heures par semaine. Une pratique auxquels les jeunes consacrent surtout du temps le mercredi, le week-end et... pendant les vacances scolaires.