Les marchands tiennent salon à Gap (05)

Organisé par Brigitte Gaudin, Nicolas Laugier, Anne-Laure Chaumel et Jean-Maurice Bonnardel (de gauche à droite sur la photo), le salon des diffuseurs de presse des Alpes du Sud s'est tenu le 5 octobre à Gap (05).

Ce salon professionnel, qui est le seul du genre organisé par des représentants départementaux de Culture Presse, a réuni dans un espace de 376 m² l’ensemble des acteurs impliqués dans la filière : marchands, éditeurs, messageries, grossistes. L'objectif : proposer une information exhaustive et pertinente à l’ensemble du réseau des diffuseurs des départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes.

Les organisateurs tirent un bilan positif de ce salon qui couvre deux départements où aucun point de vente n'a fermé en 2017. Ils ont rappelé la nécessité de disposer de produits de presse à forte qualité éditoriale pour faire de bonnes ventes, et se sont réjouits de leur multiplication récente. Brigitte Gaudin a aussi souligné l'importance d'être proactif et spécialisé dans l'exercice de la vente de la presse, tout en appelant les pouvoirs publics à prendre conscience du rôle des marchands de presse dans l'animation des territoires.

L'événement a été mis en avant dans les pages du Dauphiné Libéré et de La Provence et dans l'émission Le Grand Réveil sur la radio Alpes 1 où ont été interviewés Jean-Maurice Bonnardel et Brigitte Gaudin, respectivement président et vice-présidente Culture Presse pour le département des Hautes-Alpes.