Les Trophées Magazines du groupe Nap rendent leur verdict

Trophées

La presse magazine et ses talents. Le palmarès de la sixième édition des Trophées Magazines du groupe Nap a dévoilé ses gagnants.

L’Éléphant junior (codification 13092 ; prix : 7,90 euros) est ressorti grand vainqueur de la cérémonie. La revue de culture générale des 8-13 ans a remporté le prix de la "nouveauté / nouvelle formule". Pour ses trois ans, le magazine a changé de peau dans une toute nouvelle formule qui a l’ambition "d'offrir aux jeunes lecteurs un plaisir de lecture encore plus intense, avec plus de BD, d'illustrations, et de nouvelles rubriques qui incitent à la réflexion et à l'action", a souligné Stéphanie Tisserond, rédactrice en cheffe de L’Éléphant junior.

Le jury des Trophées Magazines a également décerné le prix "presse culture et loisirs" à GEO (Prisma Media). Quelques mois après le lancement de sa nouvelle formule et sa nouvelle signature "optimiste par nature", le titre (codification 16987 ; prix : 6,50 euros) a su surfer sur ces améliorations. "Plus que d’autres, notre magazine est d’abord un objet que l’on garde, et une expérience de lecture que ne permettra jamais le numérique seul", témoigne Myrtille Delamarche, rédactrice en cheffe de GEO. Selon l’éditeur, les ventes de GEO ont progressé de 32 %.

Dans la catégorie "Coup de cœur des adhérents", le groupe Beaux Arts & Cie et son titre mensuel Beaux Arts Magazine (prix : 7,90 euros ; codification 13392) ont trouvé grâce aux yeux des votants. "Nous allons continuer à développer le titre pour que les adhérents NAP soient toujours plus heureux de nous diffuser !", a indiqué Jean-Baptiste Costa de Beauregard, directeur général délégué et directeur de la publication lors de la cérémonie. Son dernier numéro met à l’honneur les petits extraterrestres pixélisés d’Invader, qui ont posé leur vaisseau pour quelques semaines le temps d’une exposition exceptionnelle dans les anciens locaux du journal Libération.

L’édition 2024 est venue sacrer The Good Life (I/O Media) dans la catégorie "vote des lecteurs". Les clients du groupe NAP ont plébiscité la déclinaison papier de The Good Life (codification 14005 ; prix : 8,50 euros), désormais trimestrielle, qui propose un temps d'arrêt et un pas de côté autour du business et du lifestyle. "Remporter le Trophée des lecteurs est une immense joie car ce prix récompense notre travail, notre vision de la presse magazine et, nous l'espérons, une convergence de vues sur l'époque", se félicite Paul Miquel, rédacteur en chef. Malgré ce prix, les mois à venir risquent de tenir la survie du titre. D’après des informations révélées par les Clés de la presse, Albin Serviant, CEO et cofondateur du groupe I/O Media, ne se positionnera pas sur la reprise du titre. D’autres prétendants pourraient déposer une offre de reprise.  

Une longue route à venir

Les titres de presse lauréats seront mis à l’honneur à partir du mois de mai et sur la période estivale au sein des enseignes du réseau NAP via des dispositifs promotionnels et une campagne d’affichage digital. Au-delà de cette campagne promotionnelle, ils bénéficieront d’une visibilité privilégiée sur les sites d’enseignes et leurs réseaux sociaux.

Depuis six éditions, les Trophées Magazines du groupe Nap visent à récompenser la richesse et la diversité des publications de presse magazine. Cette année, près de 30 éditeurs ont participé, en proposant plus de 40 titres.