Observatoire des encaissements presse : un bon mois de Juin, et un excellent premier semestre !

Daniel Panetto

Chère consœur, cher confrère,

Les chiffres publiés par notre Observatoire Devlyx-Culture Presse des encaissements presse pour le mois de juin confirment la tendance positive de fond que nous connaissons depuis mars. Tous les voyants continuent d’être au vert ! Rapportés à 2020, les chiffres sont forcément très bons. Aussi, je vous propose de nous référer à 2019, année plus normale.

Les chiffres pour le mois de juin sont positifs : le total des encaissements presse tous produits confondus des marchands indépendants est ainsi en augmentation de +1% par rapport à juin 2019.

Si l’on fait des comparaisons cumulées sur six mois (de janvier à fin juin), la tendance est également positive : les encaissements presse, tous produits confondus, progressent de +3,8% par rapport au premier semestre 2019, malgré la crise de 2020. C’est encourageant !

La fréquentation cumulée sur six mois, mesurée par le nombre de tickets de caisse moyen, reste en retrait par rapport au premier semestre 2019 (-6%). Les niveaux de fréquentation de 2019 n’ont pas encore été retrouvés, ce qui représente une marge de progression à venir.

Si l’on rentre dans le détail, les magazines progressent en juin 2021 de +4,5% par rapport à juin 2019. Les familles les plus dynamiques sont : Nature et Voyage (+27,9%), Télévision (+23,8%), Arts et Culture (+16,7%), Féminins (+15,4%), Enfants (+10,5%).

Les quotidiens nationaux sont en recul de -7,2% par rapport à juin 2019. Ils peinent à retrouver leur vente au numéro et souffrent d’habitudes d’achat qui se tournent sans doute désormais vers le numérique.

Quant à l’encyclopédie, elle reste en retrait de -8,8% par rapport à juin 2019. Ce marché rattrape peu à peu son retard et devrait revenir d’ici quelques mois à son niveau d’avant-crise.

En résumé, la vente au numéro chez les marchands spécialistes indépendants poursuit sur sa lancée et confirme le rattrapage engagé depuis le début de l’année !

Cet édito et votre Quotidienne prennent quelques congés d’été, mais j’aurai le plaisir de vous retrouver dès le lundi 30 août. D’ici là, je vous souhaite une très belle saison estivale !

Daniel Panetto
Président de Culture Presse