Première installation du nouveau modèle de kiosques parisiens

Nouveau venu à Paris : un prototype du nouveau modèle de kiosques à journaux de la capitale a été installé hier dans le 14ème arrondissement. Il sera en test quelques mois, pour apporter les derniers réglages avant que les installations commencent à une plus large échelle cet été. D’ici à juin 2019, quelque 360 kiosques doivent être installés.

Le renouvellement des kiosques parisiens doit permettre de "redynamiser le réseau de vente de la presse à Paris, en facilitant l'accueil des clients, et d'améliorer les conditions de travail des kiosquiers", a indiqué Olivia Polski, adjointe au commerce de la Mairie de Paris. Un budget de 52,4 millions d’euros a été dédié à cette modernisation.

Ce nouveau modèle de kiosque a une emprise au sol identique à ses prédécesseurs (12 m2 fermé, quasi 16 m2 ouvert), et se veut plus haut et plus clair. Il doit notamment permettre aux clients d’y entrer et d’accéder aux linéaires, ainsi qu’à de nouveaux services (billetterie en ligne, écrans numériques extérieurs, prises pour recharger les portables notamment).