Résistance des ventes au premier semestre 2017

Le 1er semestre de l’année 2017 est désormais achevé, et la saison estivale commence sur les chapeaux de roue pour bon nombre de nos confrères saisonniers. Surtout, ces 6 premiers mois ont montré une certaine résistance des ventes au numéro chez les marchands spécialistes. Faisons parler les chiffres, issus du panel Culture Presse - Delvyx établi à partir des remontées caisses de 4 600 marchands :

Sur les quotidiens nationaux, nous avons vendu +4,42% par rapport au 1er semestre 2016. C’est un bon score, sans aucun doute dû à la période des élections présidentielle et législatives.

  • Les publications (magazines) affichent - 3,22%. La politique, en revanche, aura eu, comme de coutume les années présidentielles, un effet beaucoup moins favorable sur le marché des magazines, qui termine le semestre sur ce petit déficit. La tendance s’améliore, puisque à fin janvier on enregistrait -9,57% et fin mars - 4,37%. Nul doute que l’arrivée de l’été – période favorable aux ventes de presse – rectifiera cette légère baisse.
  • Les encyclopédies ont le vent en poupe : elles  montent à +12,51%. Porté par de nombreuses créations, le marché reste très dynamique. La bonne tendance constatée dès 2016 se confirme au premier semestre.
  • Enfin le multimédia poursuit sa lente agonie : - 13,07%. Toutefois, il ne représente désormais plus grand chose dans l’activité des marchands.

Ainsi, au total, l’activité semestrielle est à -0,85%. Une baisse faible, et à relativiser puisqu’elle prend en compte celle du multimédia, qui ne compte plus massivement dans nos chiffres d’affaires.

Encore une fois, le réseau des spécialistes que nous sommes résiste bien. Gardons cet état d’esprit positif qui fera notre succès sur 2017 et après. Je vous souhaite une belle saison estivale. 

 

Christian Andrieux, secrétaire national de Culture Presse