https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/bayard_habillage_1700x1000_0.jpg
180

Quatre questions à Juliette Salin, directrice des rédactions chez Fleurus Presse

A l’occasion de la 34ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse qui se tient à Montreuil jusqu’au 3 décembre, Juliette Salin, directrice des rédactions chez Fleurus Presse nous parle de l’importance de la présence du groupe à l’événement ainsi que des nouveautés à venir pour le jeune lectorat.

Pourquoi cet événement est-il important pour le groupe Fleurus ?

Il est important en termes d’éducation aux médias. Et puis, nous sommes une référence dans la presse jeunesse ! Ce salon nous permet d’expliquer le journalisme aux petits mais aussi de rencontrer des lecteurs, dans le cadre de sorties en groupes scolaires. D’avoir un moment privilégié avec eux et de leur expliquer les coulisses de la fabrication d’un magazine, avec pour cela, la mobilisation des rédactions sur place. Il y a deux ans nous avions un stand spécifique, cette année nous serons sur le stand SEPM (le Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine). Nous participerons aussi à une table ronde et huit ateliers publics ainsi qu’une rencontre professionnelle. Nous allons également proposer des anciens numéros (qui ne sont donc plus dans les points de vente).

Les fêtes de fin d’année sont-elles stratégiques pour la vente de vos titres ?

C’est une période clé, notamment pour les livres Quelles Histoires. Il est vrai que nous avons peu de parutions dans le réseau, à part le n°100 de Tout Comprendre (pour les plus de 13 ans), avec un gros dossier spécial sur « Vivre en 2050 », et le titre Abricot. Côté objectifs, on se concentre surtout sur les parutions qui fonctionnent bien et sur Le Monde des Ados, qui sort tous les 15 jours. La période la plus intéressante pour le groupe en termes de ventes, étant surtout l’été. En ce qui concerne les produits de Noël, les petits lecteurs et lectrices vont pouvoir retrouver des Encyclopédies sur les grands hommes, ou les grandes femmes ainsi que des carnets thématiques, sur les rockers ou les stars de cinéma, par exemple.

Des lancements ou nouvelles formule sur vos supports, à l’approche de la fin d’année ?

En janvier 2019, nous lançons une nouvelle formule du magazine Quelle Histoire, beaucoup plus dense. Un dossier de 25 pages sera consacré à un personnage historique. La prochaine parution sera dédiée à Louis XIV, en plus du dossier, deux posters, des jeux, une interview et un jeu concours dessin (codification 1214, au prix de 5,50 €). 

Fleurus s’apprête aussi à fêter de grands évènements…

La rentrée 2019 va être dense. Fleurus Presse fête bientôt ses 90 ans. Le magazine Sorcières et Mille et une Histoires (magazine de contes) souffleront aussi leurs 20 bougies. On aura aussi les 30 ans de Je Lis Déjà.