Un hors-série du Parisien atterrit à l'époque d'Haussmann

16/05/2018

Le Parisien monte une nouvelle fois dans sa machine à remonter le temps et emmène dès demain ses lecteurs à la découverte du Paris du 19e siècle. Toujours accompagné du passionné d'histoire Lorànt Deutsch, le journal publie un quatrième numéro des Histoires de Paris (5,90 euros, codification 03794), consacré cette fois au Paris de Georges Eugène Haussmann. Entre 1853 et 1870, plus de la moitié de la physionomie de la capitale a été transformée selon l'idée du célèbre baron.

Ce hors-série « Le Paris d’Haussmann. Une révolution dans la ville » permet de mieux comprendre la transformation pharaonique de Paris au XIXe siècle et de découvrir les coulisses de ce chantier. Durant cette période Paris gagne huit arrondissements en annexant de nombreuses communes limitrophes comme Montmartre, Belleville ou encore Grenelle. La superficie et la population de Paris doublent.

Dès les premières pages, les lecteurs découvrent ces transformations à travers un portfolio comparant des lieux emblématiques de la capitale avant et après ces grands travaux. Le magazine propose une description du style  architectural haussmannien et de ses caractéristiques. Des bas-fonds de la capitale jusqu'aux quartiers les plus chics, c'est un voyage temporel que propose la rédaction du Parisien.

Ce hors-série de 108 pages se conclut sur cinq balades avec Lorànt Deutsch comme guide, afin de découvrir l’héritage d’Haussmann dans le Paris actuel, de l’Île de la Cité à la Gare du Nord, en passant par les quartiers de l’Opéra, de l’Étoile et de Saint-Michel. Un numéro disponible pendant trois mois.