"Un nouveau combat pour l'économie de nos points de vente"

09/04/2018

Dans le sillage de l’exonération de la Contribution économique territoriale (CET), désormais inscrite dans la loi de finances, totale et permanente pour tous les marchands de presse spécialistes ; je continue de demander, au nom de notre organisation professionnelle, des actions phares pour renforcer l’économie de nos points de vente.

C’est pourquoi Culture Presse a lancé un processus de sensibilisation des pouvoirs publics, au maintien et au développement de la présence de nos activités au cœur des villes.

Nous proposons donc la mise en place d’un dispositif type « Pinel » pour les commerces de biens culturels indépendants. À la clé, un avantage fiscal pour les bailleurs qui accepteraient de louer leurs locaux à prix mesuré et encadré. Et pour nous, marchands de presse, un loyer plus supportable consolidant notre modèle économique.

Je vous invite à nouveau à contribuer à cette mobilisation en répondant à trois questions très simples, permettant d’établir une statistique sur vos loyers (en toute confidentialité) et donc, à chiffrer l’effort demandé à l’Etat en apportant de solides arguments et tenter d’obtenir gain de cause.