Un réseau toujours dense et puissant

En 2016, le réseau a perdu 743 points de vente, a indiqué hier le président de l'UNDP Daniel Panetto. Au 31 décembre 2016, il y a avait ainsi 24 134 points de vente en France. La diminution en un an est donc de 2,99 %. "Mais il faut bien reconnaître que nous sommes sans doute l’un des tous premiers réseaux de commerces de détail du pays, sinon le premier. Alors évidemment, 3 % de baisse, cela semble tout de suite impressionnant, mais c’est la rançon de la puissance de notre réseau", a nuancé Daniel Panetto.

Si selon l'UNDP, perdre en capillarité n'est jamais satisfaisant, la tendance est plutôt au ralentissement. En effet, en 2015, c'est un millier de points de vente qui a été perdu. En outre, la diminution de capillarité porte essentiellement sur des points de vente à très petit linéaire, soit moins de 50 mètres linéaires développés. Ces points de vente à petit linéaire représentent 632 des 743 points de vente fermés.

La problématique des difficultés du commerce de détail dépasse cependant la filière de la presse. Mais le réseau de distribution presse résiste finalement mieux en comparaison. En effet, selon l'Inspection générale des finances, la baisse d’effectifs des commerces de centre-ville est évaluée entre 4 et 5 % par an. Dans le même temps, il n'y a pas de transfert massif vers la grande distribution alimentaire. "En 3 ans, le réseau a accueilli 46 rayons de plus en hypermarché. C’est plus 4,92 % en 3 ans, mais cela ne représente pas le raz de marée parfois annoncé", a ainsi nuancé hier Daniel Panetto.

"Nous restons un réseau avec lequel il faut compter et notre produit identificateur n’est ni ringard ni mort", a également plaidé le président de l'UNDP. Le réseau des marchands de journaux enregistre 11 millions de tickets caisse par jour, ce qui le place juste derrière les boulangers qui reçoivent 12 millions de clients chaque jour. Chaque jour, les marchands de journaux vendent 3,7 millions d’exemplaires, pour un volume d'affaires annuel de 2,2 milliards d'euros. Soit plus que… le yaourt par exemple.