Union Presse évolue

Une autre nouveauté présentée lors du congrès national de Culture Presse, décidemment riche en annonces : Union Presse évolue. "C'est la marque référente de notre secteur d'activité et un outil indispensable pour ses premiers lecteurs, les marchands de journaux", a résumé Daniel Panetto, président de Culture Presse. Dans un contexte de difficultés de la presse professionnelle, l'organisation a décidé de se "pencher sur l'économie du titre pour équilibrer ses charges avec ses ressources, et assurer la pérennité du magazine", a expliqué Daniel Panetto.

C'est dans ce cadre que Culture Presse a conclu un partenariat avec les sociétés CB Média, éditrice de CB News, et ActiveCom, qui exploite le site direct-reseau.fr (anciennement mesinvendus.fr), le lancement, il y a deux semaines, d'un nouveau produit : la newsletter La Quotidienne Union Presse by direct-reseau.fr. Celle-ci est envoyée tous les jours à 17 heures, et se veut résolument pratique et tournée vers le service aux diffuseurs. Tous sont invités à transmettre leurs informations ou remarques à la rédaction (laquot-unionpresse@cbnews.fr).

Dans un deuxième temps, la version papier d'Union Presse va aussi évoluer. "Nous n'allons pas abandonner le print, loin s'en faut ; au contraire nous allons mieux exploiter les synergies entre le print et le digital", a assuré Daniel Panetto. La nouvelle formule, qui sera lancée dans quelques semaines (après le numéro daté de mai qui sera lui dédié au traditionnel compte-rendu du congrès national), doit être plus lisible, avec une place renforcée pour les images et les infographies, et réorganisée autour de grandes sections éditoriales. Là encore, les échanges avec les marchands de journaux doivent être renforcés pour que cette formule soit la plus dynamique possible.