2020, du concret

06/01/2020

Au nom des administrateurs et de tous les élus de Culture Presse, ainsi qu’au nom des équipes de Culture Presse et d’Union Presse, je souhaite à tous nos lecteurs une très belle année 2020 ! J’espère que pour tous mes confrères, malgré un contexte social difficile dans le pays, le mois de décembre aura néanmoins été fructueux. Reste que 2019 aura été marquée par de profonds changements au sein de notre filière. Nous pouvons nous féliciter d’avoir été actifs et contributeurs de certains d’entre eux – je pense bien sûr à la réforme de la loi Bichet. 2020 sera l’année de la concrétisation de ces changements.

A titre d’exemple, un accord doit être très vite trouvé avec les organisations professionnelles représentatives. Nous y travaillons activement déjà. Ou encore, nous avons obtenu, le pouvoir exercer un choix sur certains titres qui entrent dans nos points de vente. Il nous faut concrètement organiser les choses pour que celui-ci puisse s’appliquer rapidement et efficacement. D’où mes propositions, au sein du Livre Blanc que nous avons publié en octobre dernier. Bref, une année riche, foisonnante et sans aucun doute passionnante nous attend pour dessiner les contours de notre métier pour les années à venir.

Vous pouvez compter sur moi et l’ensemble de nos élus pour veiller à ce que les mises en œuvre respectent nos droits nouveaux, toujours dans un esprit réformiste, avec tous les acteurs de notre filière.

Daniel Panetto