2021, année positive pour les marchands de presse

Fiducial

Après les crises majeures, l'embellie. Selon l'Observatoire Fiducial des marchands de presse, les professionnels ont ainsi retrouvé en 2021 leur niveau d’activité d’avant la crise sanitaire.

Malgré l’augmentation des charges externes et des rémunérations du personnel, les résultats demeurent bénéficiaires. Ainsi, en 2021 les charges de personnel représentaient en moyenne 47 767 euros pour les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu contre 38 392 euros en 2021, tandis que les charges externes s’élevaient en moyenne à 37 539 euros, soit une hausse de 2714 euros par rapport à l'année précédente (34 825 euros en 2021).

De plus, Fiducial s'est intéressé au point de vente type. Selon l'entreprise, il est situé aussi bien en milieu rural (32 %) qu’en milieu urbain centre-ville (32 %). Près d’un magasin de presse sur trois est dirigé par un homme (41 %), avec une durée d’ouverture d’environ 70 heures par semaine. Parmi les marchands de presse du panel ayant eu recours au Prêt garanti par l'Etat en 2020, presque la moitié d’entre eux ont commencé à le rembourser en 2021. Néanmoins, le remboursement de l’ensemble des emprunts a des conséquences sur les investissements de l’année, notamment la modernisation des magasins, souligne Fiducial. 

Chaque année, l'observatoire Fiducial des marchands de presse présente les chiffres clés ainsi que des indicateurs de gestion issus du secteur pour comprendre les nouveaux enjeux de la profession. Les ratios d’analyse présentés sont établis à partir des résultats 2021 de 400 points de vente sélectionnés parmi les 2 000 clients que compte Fiducial. A noter que Fiducial est un partenaire historique de Culture Presse.