25 millions d'euros sur cinq ans pour la Fondation d’entreprise FDJ

15/02/2022

Le plan quinquennal pour la Fondation d’entreprise FDJ à compter de 2023 a été présenté hier par la FDJ. Ce plan prévoit 25 millions d’euros répartis entre 2023 et fin 2027 pour continuer d’aider les associations qui œuvrent au quotidien en faveur des citoyens les plus fragiles. Cette somme est en hausse de 25% en comparaison avec la période précédente entre 2018 et fin 2022.

La Fondation œuvre pour l’égalité des chances en aidant de nombreuses associations à faire bouger les choses en France. La FDJ estime qu’elle a bénéficié à environ 250 000 personnes depuis 2018 au travers de 400 associations. En 2021 et pour la première fois, la Fondation FDJ a mené une étude de mesure de son impact social auprès des associations et des bénéficiaires des projets qu’elle soutient. 

Menée par EY, elle révèle que pour 1 euro de soutien aux associations, fléché par la Fondation FDJ, la valeur sociale créée s’élève à 3,4 euros. 97 % des associations se déclarent également très satisfaites des bénéfices apportés par le soutien de la Fondation FDJ, en termes de changement d’échelle des programmes ou d’expérimentation de projets innovants, mais également de leur montée en compétence et de leur visibilité. 

Charles Lantieri, directeur général délégué de FDJ et président de la Fondation d’entreprise FDJ, s’est exprimé : « La solidarité est une composante essentielle de la raison d’être du groupe FDJ, comme le prouve l’engagement de notre Fondation d’entreprise depuis sa création en 1993. Le renouvellement de la Fondation FDJ pour cinq années supplémentaires et sa nouvelle dotation de 25 millions d’euros, en hausse de 25 %, démontrent toute l’importance que FDJ accorde à l’action des associations engagées auprès des plus vulnérables. L’action de la Fondation est une expression concrète de notre engagement sociétal et contribue à la valeur extra-financière du Groupe. »