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4 questions à Eric Matton, directeur du pôle print du groupe l’Équipe

A l’occasion de la Coupe du monde féminine de Football qui démarre le 7 juin au Parc des Princes à Paris, le Groupe L'Equipe déploie un grand dispositif éditorial, aussi bien sur son site web que dans ses magazines  papier. Le point sur les ventes et les objectifs visés avec Eric Matton, directeur du pôle print du Groupe L'Équipe.

Le tirage de vos prochains magazines va-t-il augmenter lors de cet évènement sportif ?

Tout d’abord, un mot sur le dispositif print : Le guide L’Équipe, vendu le 1er juin avec le magazine et le journal, présente en 80 pages les effectifs des 24 équipes, les joueuses à suivre, le calendrier de la compétition, les 9 stades… Quant à France Football (vendu aujourd'hui), il propose un guide de la compétition, accompagné d’une trentaine de pages rédactionnelles dont la première chronique d’Ada Hegerberg, 1er Ballon d’Or féminin de l’histoire. En ce qui concerne le quotidien L’Équipe, qui a une diffusion France Payée moyenne de 249 875 exemplaires, nous espérons des ventes optimales. Il y a actuellement un engouement sur ce rendez-vous, de la part des lecteurs. Mais le parcours des Bleues sera déterminant. Surtout à partir des quarts de finales, où nous pourrions doubler nos ventes en cas de victoire. S’il y a victoire finale, alors nous pourrons atteindre un niveau exceptionnel. Après cette Coupe du monde ce sera pour nous le début de la saison estivale (Tour de France, Mercato, etc) suivi du mois d’août avec la reprise (L1, L2, Top 14).

Prévoyez-vous un dispositif particulier dans les villes hôtes de la compétition ?

Nous reprenons la logistique entreprise dans les villes hôtes lors de l’Euro en 2016.L’objectif est de mettre les bonnes quantités aux bons endroits, d’avoir un minium d’invendus et de taux de rupture. Il faut faire en sorte que les marchands soient satisfaits de notre travail car c’est tout un travail de dialogue avec les dépôts. On prend en compte les ventes précédentes et celles du moment. Et on prend en considération les victoires et les défaites des Bleues, qui auront forcément un impact sur les ventes.

Pas de plan de PLV pour le groupe chez les marchands, donc ?

Nous prévoyons de la PLV, oui. Mais nous avons la chance que L’Équipe soit très bien mis en avant et je remercie pour cela, les marchands qui jouent le jeu.On espère que les journaux qu’ils vendront seront en quantité optimale par rapport aux attentes des clients.

Quelles sont concrètement vos attentes vis-à-vis du réseau marchand ce mois-ci ?

L’Équipe est le quotidien au bouclage le plus tardif, ce qui garantit l’info la plus sûre et la plus aboutie. Nous attendons donc la meilleure exposition possible dans nos 22 500 points de vente. Côté tirages, on n’a pas de prévisions. Il est redéfini chaque semaine et puis, il dépendra, là encore, du parcours et des résultats des joueuses. Si la France gagne, on pensera peut-être à des hors-séries mais pour le moment, on se concentre sur le présent.

Crédit Photo : William Beaucardet – L’Équipe