4 questions à Nathalie Becht, directrice de la presse Bayard Jeunesse

Hors-séries, livres, jeux, la maison d’édition Bayard propose à ses lecteurs de faire le plein de surprises et de nouveautés à l’occasion des vacances scolaires et de Noël. Nathalie Becht, directrice de la presse Bayard Jeunesse nous présente les nouveautés du groupe.

A quoi faut-il s’attendre au cours des prochaines semaines dans les kiosques ?

Les vacances de Noël sont très importantes pour Bayard en ce qui concerne la sortie des hors-séries, des trimestriels, des fictions de Trésors J’aime lire, de Belles Histoires, ou Tralalire, parce que la fréquentation parentale augmente dans les rayons. C’est d’ailleurs pourquoi il n’y aura pas de relève des titres avant la fin des fêtes. Côté nouveautés, nous proposons un hors-série de Je colle, je colorie, intitulé Mon très grand coloriage de Noël, qui inclut un livret, des autocollants et des pastels. On a également sorti vendredi, la maison de Petit Ours Brun et son sapin (Monde de Petit Ours Brun) avec trois figurines et un livre d’histoires, à 14,90 €. Nous avons aussi les jeux de Noël Petit Ours Brun et Pomme d’Api. Enfin, nous investissons dans une PLV spéciale : un sapin équipé de LED, dans environ 2000 points de vente.

Parmi les héros Bayard, lesquels suscitent un engouement particulier auprès des lecteurs ?

Mortelle Adèle, qui a dépassé le million d’exemplaires, Petit Ours Brun, qui a 40 ans, et qui plait aux 2-6 ans (aussi bien à la télévision sur France 5 depuis septembre). Je cite également Sam Sam, décliné en hors-série, sinon dans Pomme d’Api. Tom Tom et Nana, présents dans la gamme J’aime Rire. Enfin, l’âne Ariol autant dans les Editions, que dans les hors-série. Et Anatole la tuile, titre le plus puissant dans la presse enfantine avec 600 000 lecteurs le mois dernier au sein du magazine J’aime Rire.

Quel message souhaitez-vous adresser aux marchands de presse en cette dense période ?

Conseillez les familles, faites de la mise en avant sur les héros forts. Regroupez les gammes et prêtez attention aux tranches d’âge et niveaux de lecture (logo repère). C’est une aide aux enfants pour le repérage en rayon. Et puis c’est super d’avoir un tel maillage ! Ce sont les marchands qui nous permettent de créer de nouveaux titres.

Quelles sont vos prévisions de vente pour les fêtes ?

Avec Pomme d’Api on peut s’attendre au double des ventes. Le contenu est plus dense, plus illustré et propose de la carterie. Il est même souvent préparé un an à l’avance ! Et si on compare Noël au mois de Janvier, on peut passer du simple au double (autres numéros). Il est trop tôt pour se positionner mais en interne, on s’appuie sur les ventes au jour le jour grâce à l’outil SPOT