Baromètre trimestriel des commerces de détail non alimentaires

Pascal Leroy

Chère consœur, cher confrère,

La branche des commerces de détail non alimentaires (CDNA) à laquelle appartiennent les marchands de presse publie périodiquement son baromètre économique.

Rappelons que la branche du CDNA regroupe dix secteurs d’activité : les arts de la table, les drogueries, l’équipement du foyer, la maroquinerie, les jouets, les instruments de musique, les antiquités/brocante, les galeries d’art, la vape, ainsi que les commerces de presse et de jeux de hasard / pronostics sportifs.

Même si le CDNA n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant crise, le baromètre du premier trimestre 2022 révèle une croissance de l’activité de +7,5% pour les commerces de détail non alimentaires par rapport au premier trimestre 2021. Cette moyenne doit évidemment être nuancée car les marchés concernés ne sont pas identiques, de même que le nombre de commerces pour chaque activité. Les disparités peuvent ainsi être importantes entre nos confrères commerçants de la maroquinerie qui progressent de +18% et ceux du jouet qui baissent de -0,5%. Néanmoins, c’est un élément d’appréciation utile de l’univers des commerces de proximité auquel nous appartenons.

La conjoncture globale à venir (+2,9% de croissance du PIB attendue) est soumise à des influences contradictoires : d’un côté la normalisation de la situation sanitaire favorise la reprise amorcée, tandis que de l’autre la poussée inflationniste mine le pouvoir d’achat des Français et les contraint à restreindre leurs dépenses, ce que nous constatons dans nos commerces.

Pascal Leroy, Membre du Bureau national en charge du paritarisme et de la formation