Bayard Presse instruit la jeunesse sur le Débarquement

Bayard Presse

Le 6 juin 1944, les troupes américaines arrivaient sur les plages de Normandie. 80 ans plus tard, comme une volonté de ne pas oublier l'histoire du Débarquement, le groupe Bayard Presse a fait le choix d'instruire la jeunesse sur cet événement qui a conduit à la Libération de la France. Au programme, Youpi Doc, Image Doc, Astrapi, Okapi, Je bouquine et Phosphore perpétuent ce devoir de mémoire et permettent à la jeune génération de comprendre la raison pour laquelle ce jour est si particulier pour la France.

Astrapi et Okapi racontent le Débarquement et donnent la voix aux ados de l'époque

Le Débarquement, heure par heure. Pour comprendre cet événement clé qui conduira à la libération de la France, Astrapi (Prix: 5,20€ ; Codification: 01299) disponible à partir du 29 mai, a fait le choix de raconter en détail le D-Day avec, juste avant, un grand dossier qui redonne les bonnes informations pour comprendre la guerre de 1939-1945. Au cours d'une longue frise, les lecteurs de 7 à 11 ans pourront enfin comprendre ce jour particulier.

Ils étaient adolescents à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Forts de quatre témoignages poignants, Okapi (Prix: 5,20€; codification: 02267) donne la parole à des témoins pour raconter l'Histoire d'il y a huit décennies.

Youpi Doc et Images Doc racontent ce jour particulier aux enfants 

Qui de mieux qu'un enfant pour expliquer à un autre enfant la grande Histoire? Youpi Doc, (Prix: 5,95€; Codification: 01757) disponible depuis le 22 mai, l'a bien compris en s'adressant aux 5-8 ans avec une histoire qui raconte le Débarquement à travers les yeux d’Irène, 8 ans, et sa famille, qui vivent dans la campagne normande. Peur, incompréhension puis soulagement traversent Irène et les siens à l’arrivée d’un parachutiste anglais dans leur jardin…

Pour le magazine documentaire des 8-12 ans, Images Doc (Prix: 6,80; Codification: 02328), disponible depuis le 22 mai, a préparé un grand dossier pour accompagner sa BD mettant aussi en scène une jeune fille à l'heure du Débarquement, détaillant les dessous du D-Day.

Je bouquine et Okapi racontent l'histoire des acteurs du Débarquement

Le Débarquement c'est aussi des hommes et des femmes qui ne sont pas sur le champ de bataille. Pour faire comprendre autrement cet événement, Je bouquine, (Prix: 6,80; Codification: 01921), en vente depuis le 22 mai, destiné à un lectorat de 12 à 15 ans raconte l'histoire de trois acteurs du D-Day: James Earl Arnold qui coordonna l’arrivée de centaines de navires militaires à Utah Beach ; Martha Gellhorn, journaliste et brancardière qui débarqua à Omaha Beach, et Robert Capa, photographe qui documenta fébrilement le débarquement à Omaha Beach.

Du côté d'Okapi (dans vos points de vente le 5 juin), la rédaction a fait le choix de narrer le récit d'adolescent en pleine guerre. Comme un pont entre la jeunesse d'il y a presque un siècle et celle de maintenant, Okapi lie cette génération à travers des histoires fortes et attachantes.

Huit photos qui racontent le D-Day pour Phosphore

Une image vaut mille mots. Cette phrase en tête, la rédaction de Phosphore (Prix: 5,20€ codification: 02011) raconte l’avancée du Débarquement, l’attente du départ aux eaux glacées de la Manche et la guerre avec 8 clichés en noir et blanc du photographe Robert Capa. Ce magazine en vente depuis le 22 mai, destiné au 14 et plus, saisit l'instant clé qui dépeint les soldats prêts à entrer en guerre. Entre détermination et peur de mourir, ces huit photos arrivent à capter les sentiments des soldats qui sont sur le point de vivre un moment qui restera dans les mémoires 80 ans plus tard.