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Bilan 2020 du réseau de points de vente presse

Chère consœur, cher confrère,

L’évolution du nombre de points de vente presse sur l’année 2020 est connue, et je souhaite partager avec vous mon analyse des données disponibles.

A fin 2020, le réseau de vente au numéro s’établit au total à 20 917, en recul de 1 068 points de vente sur l’année (-4,9%). Les indépendants représentent près de 77% de ce réseau (soit 16 035 points de vente).

Pour rappel, le réseau avait connu en 2019 une diminution de -579 points de vente (-2,6%). Sans surprise, le réseau de vente au numéro n’a pas été épargné par la double crise que nous avons connue (crise sanitaire et crise de la distribution logistique). Notons toutefois que notre réseau de proximité s’en sort mieux que les autres commerces de détail dont le nombre chute chaque année de 4 à 5% (et probablement davantage en 2020).

Il est toutefois important de rentrer dans le détail, et de ne pas se contenter de ces données générales. En effet, avec une diminution de -3,6% (-603 points de vente), le réseau des indépendants chute moins que la moyenne (-4,9%), ce qui est à souligner. Les enseignes culturelles enregistrent quant à elles une baisse de -24,7% (-191 points de vente dont de nombreux Relay) et les supplétifs de -13,7% (-202 points de vente). Seule la grande distribution, adossée à de grands groupes, se dégrade un peu moins que notre réseau (-2,3% soit 72 points de vente en moins).

Dans l’analyse par tailles de linéaire, il est intéressant de noter que près de 70% du total des disparitions concerne des linéaires très petits ou petits (inférieurs à 80 mètres linéaires développés).

Ainsi, le réseau spécialiste indépendant proposant une offre de presse large apparaît relativement moins touché que les autres. Une activité presse significative, adossée aux activités de diversification habituelles de nos magasins, est un facteur de résilience en cette période si compliquée, et probablement un levier de développement lorsque les conditions sanitaires permettront un redémarrage économique.

Daniel Panetto
Président de Culture Presse