Bilan de la vente au numéro en 2021

25/04/2022

Chère consœur, cher confrère,

Quel bilan tirer pour 2021 de la vente au numéro et de la situation de notre réseau de commerces culturels de proximité ?

Les chiffres publiés par notre Observatoire Devlyx-Culture Presse pour l’année 2021 montrent une baisse moyenne de seulement -0,7% des encaissements presse tous produits confondus chez les marchands indépendants par rapport à 2019.

Si les quotidiens sont à la peine, les magazines - qui représentent les trois quarts de nos ventes - performent (+2,5%). Cette quasi-stabilité de l’activité sur deux ans, malgré deux crises majeures (Covid et Presstalis), montre la résilience dont notre activité a su faire preuve.

Comme tous les commerçants de France, notre réseau a été bousculé par la crise sanitaire. Ainsi, la fréquentation de nos points de vente n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant crise : en 2021, le nombre de tickets caisse a baissé en moyenne de -6,6% (par rapport à 2019). Concrètement, cela représente environ 660 000 clients qui manquent chaque jour dans nos commerces…

Cette perte de fréquentation est valable pour tous les marchands, mais encore plus pour ceux des nôtres qui sont implantés en galerie marchande ou en centres commerciaux, et qui souffrent particulièrement.

Autre élément pour illustrer la relative résilience de notre réseau : au 31 décembre 2021, nous comptions au total 20 722 points de vente de presse, soit seulement 81 points de vente en moins par rapport à l’année précédente. Autrement dit, l’attrition n’a été que de -0,39%.

En conclusion, le réseau de vente au numéro a tenu le choc grâce à l’action que Culture Presse et ses équipes de terrain ont mené, notamment auprès des pouvoirs publics afin que des aides soient apportées aux marchands. Nos commerces ont fait preuve d’une remarquable résilience et nos partenaires et fournisseurs doivent s’appuyer sur ce formidable potentiel commercial pour construire l’économie de demain, entre proximité et modernité !

Daniel Panetto