Toutes les occasions sont bonnes pour remonter le temps. L’année 2024 marque les 30 ans de Bourgogne Aujourd'hui (Ecrivins), et pour célébrer cet anniversaire charnière, le magazine (codification 03056) sort un numéro spécial "30 ans en Bourgogne", vendu au prix de 8 euros.
179 numéros plus tard, le magazine bimestriel, fondé par deux Bourguignons, marque le coup en donnant la parole à de "grands témoins". Six vignerons et vigneronnes, de Chablis, au nord de la région, à Pouilly-Fuissé, au sud, fidèles aux dégustations organisées par le magazine, racontent les trois décennies "pendant lesquelles le monde du vin a muté en profondeur". Serge Dubs et Philippe Faure-Brac, deux meilleurs sommeliers du monde, ouvrent la boîte à souvenirs et analysent les transformations de la région.
Des racines et des grappes
Le magazine, destiné aux amateurs et aux professionnels qui veulent mieux connaître les vins de Bourgogne, se tourne vers l’avenir. Il met à la disposition du plus grand nombre des guides d’achats pour tous les budgets. Des vins d’appellations régionales Bourgognes et Mâcons, mais aussi des Gevrey-Chambertin sont répertoriés.
Pour son cahier Beaujolais, Bourgogne Aujourd'hui ouvre les crus de la région. Il détaille dans un guide d’achat plus de 200 vins compris dans les millésimes 2023 et 2022.
Une célébration peut en cacher une autre
Les anniversaire ne viennent jamais seuls. La revue célèbre la maison Seguin-Manuel, à Beaune, qui fête ses 200 ans et l’appellation Moulin-à-Vent qui atteint sa centième année d’existence.