Causette donne la lumière à 20 femmes de l'ombre

Causette

De l'ombre à la lumière, retour sur des personnalités hors du commun. A l'approche des fêtes de fin d'année, Causette (Codification 18741) place sous les projecteurs en lumière 20 femmes de l'ombre, dans un hors-série, en vente à partir du 7 décembre. « Elles ont fait des découvertes scientifiques, inspiré ou créé des œuvres artistiques, innové, conseillé, donné l’impulsion nécessaire à des avancées sociales. Pourtant leurs noms sont inconnus », explique la rédaction du magazine féminin.

Épouses, sœurs, collaboratrices… Elles sont restées dans l’ombre d’un ou de plusieurs hommes, ou simplement parce qu’elles étaient des femmes, dans les coulisses de l’Histoire. Parmi ces figures, on retrouve Marie de France, poétesse du XIIe siècle, connue pour ses lais (courts récits en vers), et fables, Elizabeth Magie, qui inventa et se fit voler le jeu du Monopoly, La poétesse de talent puis femme de foi ardente, Jacqueline Pascal, sœur de Blaise Pascal.

Le hors-série de Causette, vendu au prix de 6,90 euros et géré par Destination Média, présente d'autres invisibles comme Kim Yo-jong, la sœur du dictateur nord-coréen Kim Jong-un, Olivia De Havilland, qui a dénoncé et fait condamner en justice les techniques d’emprise utilisées par les grands studios sur leurs comédiennes.