Charlie Hebdo commémore les dix ans des attentats de janvier 2015

Charlie Hebdo

Le monde s’en souvient. Dix ans après l’attentat terroriste qui avait frappé la rédaction de Charlie Hebdo, l’hebdomadaire satirique publie un numéro double imprimé à 300 000 exemplaires. L’édition spéciale de 32 pages, vendue pendant deux semaines au prix de 5 euros sous la codification 14057, présente un sondage réalisé par l’Ifop sur les Français et le droit à la caricature, au blasphème et à la liberté d’expression. 

Le numéro donne la parole à des lecteurs de Charlie, à l’occasion de reportages "dans des pays où l’on ne s’y attend pas forcément", indique le rédacteur en chef Gérard Biard, à Ouest-France. Des caricatures réalisées dans le cadre d’un concours international "Rire de Dieu", qui s'est déroulé du 13 novembre au 18 décembre, seront ajoutées au sommaire. Alors que la parution se trouve habituellement dans les linéaires le mercredi, sa parution sera avancée au mardi, le 7 janvier 2025, pour correspondre à la date précise de la tragédie.

Une série d’hommages

La Tribune Dimanche a aussi prévu de consacrer, dans son prochain numéro, un dossier spécial de trois pages à cet hommage. Le Nouvel Obs a également décidé de commémorer ce triste jour. Son numéro du 2 janvier dernier démontre dans un large dossier ce qui a changé, dans le débat public comme dans la société tout entière.

Tout au long de la journée du 7 janvier, la ville de Paris rendra hommage, en présence d’Emmanuel Macron, aux victimes des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hypercacher. Charlie Hebdo et le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) s’associent et organisent une soirée de débats et d’hommage le 9 janvier prochain. 

L’attentat du 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo avait coûté la vie à douze personnes, dont huit journalistes et dessinateurs de la rédaction du journal satirique.