Charlie Hebdo publie de nouveau les caricatures de Mahomet

01/09/2020

A l'aube du procès des attentats de janvier 2015 qui débutera ce mercredi 2 septembre au Palais de justice de Paris, la direction de Charlie Hebdo a décidé de republier les caricatures du prophète Mahomet, qui en avaient fait une cible des djihadistes. « Nous ne nous coucherons jamais. Nous ne renoncerons jamais », a notamment justifié le directeur de l'hebdomadaire satirique, Riss.

La Une reprend les dessins danois à l'origines des polémiques et sous le titre « Tout ça pour ça »,  une caricature du prophète signée par son dessinateur Cabu, assassiné dans l'attentat du 7 janvier 2015. « On nous a souvent demandé depuis janvier 2015 de produire d'autres caricatures de Mahomet. Nous nous y sommes toujours refusés, non pas que cela soit interdit, la loi nous y autorise, mais parce qu'il fallait une bonne raison de le faire, une raison qui ait un sens et qui apporte quelque chose au débat », a expliqué la rédaction du journal, dans un article publié au sein du même numéro et repris par l'AFP.

« Reproduire cette semaine de l'ouverture du procès des attentats de janvier 2015 ces caricatures nous a alors semblé indispensable », a ajouté l'équipe de Charlie Hebdo.