La fin d’un combat pour la liberté de la presse. Christophe Deloire, directeur et secrétaire général de l’ONG Reporters sans frontières (RSF), est mort « des suites d’un cancer fulgurant », samedi 8 juin, à l’âge de 53 ans, à Paris.
A la tête de Reporters sans frontières (RSF) depuis 12 ans, l’invité récurrent du congrès de Culture Presse « a transformé l'association (...) en un champion mondial de la défense du journalisme », a souligné RSF dans un communiqué. L’ancien secrétaire général de Reporters Sans Frontières International, qui était encore notre invité du mois dans le numéro 492 d'Union Presse (daté décembre 2023), était un défenseur « sans relâche, sur tous les continents, de la liberté, de l’indépendance et du pluralisme du journalisme ».
Les hommages se sont multipliés à l’annonce du décès du délégué général des États généraux de l’information, lancés en octobre 2023 par Emmanuel Macron. « Christophe Deloire a dirigé l’organisation à un moment crucial pour le droit à l’information. Sa contribution à la défense de ce droit fondamental a été considérable », a réagi Pierre Haski, président du Conseil d’administration de RSF. « Grande tristesse d’apprendre la disparition de Christophe Deloire. Tout mon soutien à ses proches et à son équipe. RSF est une organisation indispensable et je salue le travail effectué inlassablement par Christophe. Nous ferons tout pour être à la hauteur de ce qu’il a accompli » a écrit, sur X, la journaliste Elise Lucet.
Avant de prendre la tête de RSF, Christophe Deloire avait dirigé de 2008 à 2012 le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) à Paris. Il avait également travaillé pour le magazine Le Point de 1998 à 2007. Depuis 2018, il était également président fondateur du Forum sur l’information et la démocratie depuis 2018.