Claire Bretécher racontée dans un hors-série hommage de L'Obs

05/06/2020

En hommage à Claire Bretécher, véritable pionnière de la critique sociale en bande dessinée et décédée le 10 février dernier, le magazine L'Obs publie ce lundi un hors-série d'exception (6,90 €, codification : 02802). Un numéro réalisé en partenariat avec France Inter.

« De la grande dessinatrice qui nous a quitté en février dernier, on retient l’humour acide » détaille L'Obs, mais aussi et surtout des personnages désormais célèbres, entre le canapé des Frustrés ou encore la silhouette d’Agrippine. Un numéro de 100 pages de témoignages, de dessins, de textes d’époque et de photos pour revivre une « incroyable épopée ».

Au sommaire et en exclusivité, 40 planches parues dans l’Obs, de 1973 à 2008 et extraites de ses différentes séries : « les Frustrés », « les Mères », « Docteur Ventouse » et « Agrippine ». « Bretécher a participé à la révolution des années 70 qui a fait de la BD un art majeur » écrit la rédaction du magazine. L'occasion de retourner le temps d'un instant à l'époque et de découvrir l'un des premiers ateliers de l'artiste.

Enfin, il est à noter que tout l'été, à compter du 2 juillet, l'hommage à Claire Bretécher se poursuivra dans les pages de l’Obs, avec la publication chaque semaine de deux planches inédites qui porteront à différents thèmes (couple, condition féminine, domination masculine...).