Claire Léost à la présidence de Prisma Media et Valérie Salomon à la direction de CMI France

10/09/2021

Prisma Media, devenu propriété de Vivendi (Canal+, Havas, Editis), annonce la nomination de Claire Léost, ancienne directrice générale du groupe CMI France et vice-présidente du Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) depuis juin 2021, à la présidence du groupe.

Une nomination faisant suite au départ de Rolf Heinz, qui occupait ce poste depuis 12 ans. Elle aura pour mission " d'accélérer la transformation de Prisma Media pour saisir toutes les opportunités de croissance", précise un communiqué. Côté parcours, Claire Léost diplômée d'HEC et de Sciences Po Paris intègre le cabinet de conseil McKinsey, avant de rejoindre en 2013 groupe Hachette Filipacchi Média comme directrice marketing. Et de devenir directrice générale d'Hachette Filipacchi Associés l'année suivante, puis présidente de CMI France suite au rachat, en 2019, du pôle presse de Lagardère Active. En parallèle de ces missions, Claire Léost est aussi l'auteure de plusieurs essais et romans. Et est aujourd'hui remplacée, chez CMI France, par Valérie Salomon, présidant jusqu'ici, la régie publicitaire CMI Media.

Comme l'indique en effet le Conseil de Surveillance de CMI France, cette dernière prend la présidence du directoire avec pour objectifs de " poursuivre la digitalisation de CMI France, de garantir la qualité éditoriale et le rayonnement de l’ensemble de ses titres" et de "développer de nouveaux relais de croissance". Diplômée de Brest Business School, Valérie Salomon fait ses premiers pas chez l'Expansion, avant d’intégrer la COSP, en tant que chef de produit de salons dédiés au sport. Et d'intégrer en 1999, RTL en qualité de directrice de la publicité et des partenariats. Enfin, trois ans plus tard, elle rejoint le groupe Axel Springer pour y prendre la direction de la publicité des magazines du groupe. Et devient en 2006, directrice commerciale du pôle News (l’Express, l’Expansion, etc) du groupe Express Roularta. Valérie Salomon est ensuite nommée directrice déléguée de la régie publicitaire en 2009. Puis, quitte cette dernière pour gérer les activités commerciales du Groupe Altiice Media en 2015.

Elle évolue ensuite chez Lagardère Active en tant que présidente de Lagardère Publicité. Et poursuit son aventure dans le monde des médias, au sein du groupe CMI en tant que présidente de CMI Media.

Crédits photo : LinkedIn de Claire Léost.
De gauche à droite, Claire Léost puis Valérie Salomon