Comment donner le goût de la presse aux jeunes générations ?

Denis Menet

Chère consœur, cher confrère,

Depuis plus de 30 ans, la Semaine de la presse et des médias à l’Ecole associe les enfants et adolescents, les enseignants et les acteurs du monde de la presse et des médias (éditeurs, journalistes, marchands…).

Culture Presse et les marchands de presse ont, dès les débuts, fait partie de ce beau projet pédagogique d’éducation aux médias et à l’information. Il s’agit d’aider les élèves à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI).

La 33ème édition de la Semaine de la presse et des médias aura lieu du 21 au 26 mars 2022, avec pour thème « S’informer pour comprendre le monde ».

En tant que « passeurs d’information », les marchands de presse ont un rôle à jouer en proposant des animations, des interventions ou des actions, dans leur magasin ou en-dehors. La phase d’inscription est d’ores et déjà ouverte du 8 novembre au 17 décembre, et s’effectue très simplement au travers de ce formulaire en ligne : https://clemi.limequery.org/296126?newtest=Y&lang=fr

J’invite chacun de vous à faire connaître et donner le goût de la presse aux jeunes générations !

 

Denis Menet
Trésorier de Culture Presse