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Coup d'envoi pour Nirio

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Annoncé en octobre dernier, Nirio devient une réalité. Le groupe FDJ a en effet officialisé hier le lancement de sa solution de paiement pour "les factures du quotidien", qui permettra dans un premier temps aux locataires de quatre bailleurs sociaux de régler leur loyer via leur smartphone, dans le réseau presse-tabac-bar agréé. Un lancement symbolisé par la visite ce matin de Stéphane Pallez, présidente-directrice générale du groupe FDJ, Raphaël Botbol, président de FDJ Services, et Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes, dans un point de vente parisien.

"Fort du premier réseau de proximité de France et du succès de l’encaissement des factures publiques (impôts, amendes ou factures de service public) géré pour le compte de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), le groupe FDJ, via sa filiale FDJ Services, franchit une étape supplémentaire dans sa stratégie d’entreprise de proximité", a souligné FDJ. Dès fin janvier, ce sont ainsi plus de 150 000 foyers qui pourront régler leur loyer dans le réseau FDJ agréé Nirio. Quelque 9 000 commerçants partenaires sont pour l’heure enregistrés auprès de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour offrir ce service à leurs clients, dont près d'un tiers ont été formés et sont donc opérationnels.

Les quatre premiers partenaires du groupe sont des bailleurs sociaux présents dans quatorze départements de France métropolitaine : Seqens – Groupe Action Logement (Paris-Ile-de-France), Dynacité Logement (Auvergne-Rhône-Alpes), Côté d’Azur Habitat (Région Sud) et Limoges Habitat (Nouvelle-Aquitaine). Leurs locataires, dans quelque 650 communes, pourront "régler leur loyer, en espèces ou par carte bancaire" dans des points de paiement agréés, auprès d'un buraliste ou marchand enregistré auprès de l'ACPR. La Française des jeux espère à terme, grâce à d'autres partenariats, pourvoir permettre le paiement de "factures d'eau, de gaz, d'électricité ou de téléphonie" dans son réseau agréé Nirio. 

Pour Stéphane Pallez, "le succès du service opéré" pour le compte des finances publiques "a confirmé le besoin de services de paiement simples dans un réseau convivial et de confiance". FDJ affiche ainsi son "ambition de devenir l’acteur de référence des services de paiement de proximité en France". Il s’agit selon le groupe "de remettre un contact humain au cœur du processus de paiement". Alternative pratique et rapide à la dématérialisation des services de paiement, Nirio permettra ainsi à l’utilisateur de régler sa facture en se rendant dans un point de paiement agréé, muni de son smartphone. Concrètement, après avoir scanné sa facture, l'utilisateur disposera d'un code de paiement généré sur son smartphone, qu'il présentera au commerçant, avant de procéder au paiement – il devra montrer une pièce d'identité – et de recevoir un justificatif de paiement.