Création du Conseil national du commerce

lun 21/11/2022 - 11:35
Daniel Panetto

Chère consœur, cher confrère,

Le gouvernement a annoncé, par la voix de sa ministre chargée des PME et du Commerce Olivia Grégoire, la création au 1er décembre prochain d’un Conseil national du commerce (CNC). Son pilotage sera assuré par Thierry Mandon, ancien secrétaire d’Etat à la simplification.

Avec la CDF, Culture Presse était en attente de la création d’un tel organisme pour prendre en compte la voix de nos commerces de proximité. Ainsi, notre secteur sera consulté par ce Conseil qui doit définir une feuille de route avec des propositions concrètes dès la fin du premier semestre 2023. L’un des objectifs est, par exemple, d’imaginer la transformation des lieux de commerces pour mieux les intégrer aux cœurs urbains et aux espaces de vie, et intégrer des propositions architecturales et environnementales innovantes.

Au sein du Conseil national du commerce, Culture Presse et la CDF feront entendre la voix des marchands de presse afin que les contraintes et les singularités de nos points de vente physiques soient prises en compte car ceux-ci incarnent la proximité, le lien social, la confiance et l’économie locale auxquels les Français sont attachés.