Culture Presse attentive à la réforme de la loi Bichet

18/04/2019

Suite à la présentation officielle de la réforme de la loi Bichet en début de semaine, par le ministre de la Culture Franck Riester, Culture Presse et son président Daniel Panetto se sont exprimés dans un communiqué. L'organisation s'est montrée satisfaite dans l'ensemble des partis pris exposés dans le texte et reste mobilisée en attendant l'étude des deux chambres parlementaires.

Parmi les points de satisfaction, trois idées que les élus de Culture Presse défendaient notamment au Congrès des marchands l'année dernière. La première : préserver les grands principes de la loi Bichet. « De plus, réelle nouveauté, ils seront appliqués à la presse numérique », comme le souligne l'organisation professionnelle. « Le pluralisme, en particulier, est confirmé comme pierre angulaire de la distribution. Ainsi que l'unité du réseau », souligne l'organisation, rapellant que tous les distributeurs doivent livrer les marchands de manière impartiale, partout sur le territoire.

Autre point qui a trouvé un écho positif dans ce texte, « la définition de la presse et l'assortiment » et notamment les obligations de mise en vente. Culture Presse propose de retenir 3 cercles concentriques, différents statuts de la presse selon leur catégorie de produit (presse IPG, agrément CPPAP et reste des produits).