Daniel Panetto salue le message de Franck Riester aux marchands

08/04/2020

Je vous transmettais hier une lettre ouverte que j’ai adressée au Secrétaire général du CIRI. Notre position sur le sujet vous est connue. J'ai déjà eu l'occasion de vous appeler au sang-froid, de vous rappeler que nous devions travailler sur les fondamentaux ; sur ce qui est important pour nous. J'ai voulu, hier, vous informer d'une situation connue mais rappeler à tous - publiquement - que nous attendons de chacun une attention particulière au réseau de vente, et répéter encore nos fondamentaux. J'ai aussi voulu partager avec vous mon initiative en toute transparence.

La réponse à notre positionnement ne s’est pas faite attendre, puisque quelques heures après, notre ministre de la Culture, Franck Riester, s’est exprimé par un message vidéo destiné (à regarder ici) à notre réseau – voir ci-dessous.

Il nous a rendu hommage pour notre présence en première ligne. Je salue l'engagement de Franck Riester, à nouveau, en faveur des marchands de presse et la qualité du dialogue qu'il entretient de manière constante avec Culture Presse. Il s’engage sur les points dont j’avais relevé l’urgence, et notamment sur une solution de continuité de la distribution et des flux corrélés à celle-ci. Il se porte garant de manière publique et claire sur le fait que quoiqu’il arrive, les sommes qui nous sont dues seront payées. Ce dont nous pouvons bien évidemment nous féliciter. Je tenais à ce que vous soyez rassurés sur ce point, même si je savais - et je l'ai affirmé maintes fois - que le Ministère ne nous laisserait pas tomber. Le Ministre n’a également pas manqué de saluer l’ensemble de la profession pour leur indispensable travail, comme les dépositaires, que Culture Presse salue aussi pour leur engagement.

Daniel Panetto